mercredi 11 mars 2009

Qu'est-ce que la massothérapie ?

La massothérapie, comme son nom l’indique, est un ensemble de manœuvres de massage, contribuant à dénouer les tensions corporelles et visant le bien-être physique et psychologique. Ces manoeuvres agissent sur la peau, sur les tendons, les muscles et les ligaments, mais certains massages peuvent également avoir des effets spécifiques sur un plan énergétique.À noter que le terme est apparu dans le dictionnaire Larousse seulement depuis l’année 2008, et est considéré comme un terme spécifique au Québec.

  • Les massages musculo-squelettiques : le thérapeute travaille sur la musculature et les articulations de la personne. Les différentes manœuvres ont chacune un rôle bien particulier. Par exemple, les effleurages, qui sont pratiqués au début d’un massage, vont préparer les tissus, les réchauffer, afin qu’ils puissent recevoir des manœuvres plus profondes. Le thérapeute utilise de l’huile.
Dans ces massages musculo-squelettiques, on retrouve le massage suédois, le plus courant, et qui allie fermeté et douceur en utilisant l’effleurage, le pétrissage, la friction et les percussions, entre autres manœuvres. Le massage sportif, qui prépare les athlètes à l’effort, (ou les répare après l’effort…) s’inspire du massage suédois dans la majorité de ses manœuvres en y ajoutant quelques manœuvres spécifiques (compression, friction transversale des fibres, etc.) et l’utilisation de la cryothérapie (utilisation du froid pour réparer) ou de l’hydrothérapie.
La kinésithérapie telle que pratiquée au Québec est considérée comme thérapie musculo-squelettique, mais n’utilise pas d’huile. Le kinésithérapeute utilise le mouvement pour corriger une problématique d’ordre structurel, ou liée à une blessure ou un traumatisme. Les masso-kinésithérapeutes au Québec sont formés en massage suédois, puis en kinésithérapie par la suite.

  • Les massages psycho-corporels : le thérapeute va appliquer des manœuvres très douces et fluides afin d’amener la personne à une conscientisation de son être. On retrouve dans cette catégorie le massage californien, descendant du massage suédois, qui a été développé dans le cadre d’ateliers de croissance personnelle, ainsi que le massage Esalen. Se rapprochant du massage californien, le massage hawaiien ou lomi lomi, fait également partie de cette catégorie.
  • Les massages énergétiques : la polarité vise à équilibrer la circulation énergétique dans le corps et permet de relier entre eux des points spécifiques. Le massage Amma, d’origine japonaise (et ancêtre du massage shiatsu), inclut des étirements, des balayages énergétiques, des pressions et des percussions, le tout sans huile. Le but du massage Amma est de répartir l’énergie dans tout le corps, en partant du centre vers les extrémités.
  • Le shiatsu est un massage japonais basé sur l’acupuncture, mais sans les aiguilles ! Il amène une guérison plus rapide en aidant l’énergie à mieux circuler dans le corps, le long des méridiens, et ce par des pressions exercées par le thérapeute. Le terme shiatsu vient de l’union des idéogrammes « shi », qui signifie doigt, et « atsu », qui signifie pression.
  • Les massages ayurvédiques : l’ayurvéda signifie la connaissance de la vie. Il s’agit d’un savoir profond et spirituel hérité de l’Inde ancienne. C’est une philosophie et un art de vivre. L’ayurvéda enseigne comment équilibrer l’énergie à tous les niveaux (physique, vital, mental, psychique et spirituel). La médecine ayurvédique est l’une des plus anciennes médecines, elle traite avant tout la personne et non la maladie. Le massage ayurvédique se base donc sur les principes de l’ayurvéda.
Voici un lien très intéressant qui explique l’ayurvéda.
  • Le massage traditionnel thaï ou yoga-thaï : il s’effectue au sol sur un matelas et la personne qui reçoit le massage reste habillée. Certaines postures de yoga sont enchaînées en même temps que le thérapeute effectue des points de pression et des étirements doux sur le patient.
  • Le drainage lymphatique : cette technique de massage procure beaucoup de détente car c’est une technique très lente et douce. Elle vise avant tout à favoriser l’élimination des toxines par une meilleure circulation lymphatique. Ce massage renforce le système immunitaire.
Les massages dans leurs grandes généralités obéissent tous à certains principes comme l’écoute du corps (et de ses limites) et le respect de la personne, et amènent la plupart du temps le soulagement des tensions, la relaxation, une certaine conscientisation du corps et une harmonisation corps-esprit (éveil psycho-corporel).

Tous les massothérapeutes professionnels sont formés dans des écoles sérieuses et rigoureuses, répondant aux exigences des différentes fédérations de massothérapeutes. N’hésitez pas à demander à votre massothérapeute quelle a été sa formation !

Classifier les différents types de massage n’est pas une opération évidente car il en existe de nombreuses sortes. Mais il est important de connaître les différentes caractéristiques de ces massages, puisque chaque massage aura un effet et un style différents, et correspondra plus ou moins à vos besoins. Si vous souhaitez commenter ou poser des questions suite à cet article, les commentaires sont là pour ça, n’hésitez pas !

Quelques liens intéressants :
Le massage suédois
Le massage shiatsu
Le drainage lymphatique manuel
Le massage thaïlandais
Le massage californien