mardi 24 novembre 2009

Promotions sur les certificats cadeaux


Vous ne savez pas encore quoi offrir à vos proches pour Noël ?
Alors j'ai peut-être une solution... Du 1er au 15 décembre, profitez d'un tarif spécial Fêtes et offrez des certificats cadeaux massages !

- 50 $ pour un massage d'1 h (au lieu de 60 $)
- 70 $ pour un massage d'1 h 30 (au lieu de 80 $)

Pour vous procurer ces certificats, contactez moi au 514 652-5048 pour que je vous explique les modalités d'achat.

La promotion est valable seulement sur l'achat de certificats cadeaux.

Il n'y a pas de promotions sur les massages réservés au mois de décembre. Les tarifs réguliers sont toujours de 60 $ pour 1 h de massage et 80 $ pour 1 h 30 de massage.

Joyeuses Fêtes de fin d'année à tous et bon repos !

lundi 1 juin 2009

Promotions estivales

Du 21 juin au 21 juillet 2009, profitez de mes promotions estivales :

Massage de 1 h : 45 $
Massage de 1 h 30 : 65 $

Parlez-en autour de vous ! Au plaisir de vous rencontrer !

* Offre valable seulement à la clinique d'ostéopathie du Mile End, située au 5237 A, Avenue du Parc, à Montréal

* Pour prendre un RDV, composer le 514 652-5048

lundi 4 mai 2009

Le débat en France

La profession de massothérapeute, en France, n'est pas reconnue comme au Québec. Au Québec, même si nous ne figurons pas dans la liste des professions officielles listées par le gouvernement, la profession est régie par plusieurs fédérations professionnelles, et la reconnaissance du public est telle qu'il existe une "coexistence pacifique" entre les différents thérapeutes et avec le milieu médical en général.
C'est de cette coexistence pacifique que Christian Lamontagne (chroniqueur et fondateur de passeportSanté.net) traite sur son blogue.
Vous pouvez lire son article ici.

En France, depuis vraiment longtemps, les thérapies alternatives ont toujours été régulièrement remises en question. Je me souviens que mon ostéopathe était régulièrement en procès contre l'Ordre des médecins, non pas parce qu'il avait fait de mauvaises manipulations, mais bien parce l'ostéopathie n'était pas règlementaire aux yeux du sacrosaint Ordre.
Aujourd'hui, ce sont les masso-kinésithérapeutes qui s'opposent aux "praticiens du massage de bien-être". Ou plutôt le tout nouvel Ordre des masso-kinésithérapeutes.
Aussi depuis quelques jours circule une pétition pour soutenir ces thérapeutes et agir pour une reconnaissance des massages bien-être en France.

Voici le texte intégral de cette pétition :

AGIR POUR...LA RECONNAISSANCE DES MASSAGES BIEN-ÊTRE ET DE CETTE NOUVELLE PROFESSION

Dans notre société moderne, stressante, parfois agressive et brutale, nous avons besoin de plus de communication, de convivialité, de douceur et de bien-être.

Le massage-bien-être(*), qui est un art du toucher, une communication non-verbale, une démarche se pratiquant partout dans le monde depuis des millénaires, se présente comme une réponse adaptée.
Cette tradition universelle appartient à tout citoyen mais se doit d’être réglementée lorsqu’elle est dispensée contre rétribution par des professionnels.
Depuis une vingtaine d’années, des professionnels, praticiens en Massage-Bien-Etre, formés, répondent à la demande avec compétence, éthique et générosité.
De nombreux emplois nouveaux ont été ainsi créés, en professions libérales, entreprises, dans des centres de thalasso, d’esthétique, de remise en forme, Spa, etc. Ce sont ces professionnels qui pratiquent les massages-bien-être et qui en ont la compétence. Ils ont reçu une formation spécifique dans des écoles spécialisées.

CETTE CULTURE ET CETTE PROFESSION SONT AUJOURD'HUI MENACÉES EN FRANCE...


Pour exemple, les procès retentissants intentés à Joël SAVATOFSKI à propos des “Massages Assis” - dispensés sur les aires d’autoroutes et instauré dans le cadre de la prévention routière - ont été perdus par le Syndicat des Kinésithérapeutes (cf. « L’Affaire Massage Bien-être », éd. Yves MICHEL).
La justice confirmait ainsi le bien-fondé de cette initiative et le droit de l’exercer.
Nous constatons une campagne d’intimidation orchestrée par le tout nouvel Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes. Cette campagne déloyale a pour but de faire peur. Elle évoque avec effet d’annonce des pseudos-dangers comme « le massage peut tuer », cherchant à s’approprier la pratique des massages-bien-être. Au travers des lettres et menaces verbales, elle vise non seulement les praticiens mais aussi les structures qui les hébergent ou encore les usagers du massage-bien-être.
Ceci est totalement inacceptable dans notre pays de libertés et doublement scandaleux dans la mesure où la profession de Kinésithérapeute n’a aucune légitimité pour réclamer l’exclusivité de TOUS LES MASSAGES.
C’est pourquoi il est impératif que ces intimidations cessent, quelles qu’en soient les formes, car elles nuisent tant à la santé qu’aux libertés individuelles. Elles ne visent qu’à retarder la reconnaissance officielle d’une activité économique en pleine expansion, d’une pratique culturelle enrichissante qui a la faveur du public et d’une certaine qualité de vie.
(*)Les praticiens de la F.F.M.B.E. ayant comme intention et finalité le bien-être de la personne, les techniques pratiquées en l’absence de diagnostic et de traitement thérapeutique, ne s’apparentent en rien, ni dans les contenus ni dans les objectifs, à la pratique de la masso-kinésithérapie, ainsi qu’à toute pratique médicale.

DONNEZ UN COUP DE MAIN AUX MASSAGES BIEN-ÊTRE !


Nous invitons toutes les personnes concernées : praticiens, usagers, sympathisants, personnalités, médias, associations, élus, organismes divers… à nous rejoindre pour obtenir des Pouvoirs Publics la reconnaissance des Massages-Bien-Etre et mettre ainsi fin à l’hypocrisie dans ce domaine.

Vous pouvez aller signer cette pétition, si la cause vous tient à cœur,
en cliquant sur ce lien, ici. Vous pouvez aussi faire part de vos témoignages en laissant vos commentaires en bas des articles (ici ou ici).

mercredi 11 mars 2009

Qu'est-ce que la massothérapie ?

La massothérapie, comme son nom l’indique, est un ensemble de manœuvres de massage, contribuant à dénouer les tensions corporelles et visant le bien-être physique et psychologique. Ces manoeuvres agissent sur la peau, sur les tendons, les muscles et les ligaments, mais certains massages peuvent également avoir des effets spécifiques sur un plan énergétique.À noter que le terme est apparu dans le dictionnaire Larousse seulement depuis l’année 2008, et est considéré comme un terme spécifique au Québec.

  • Les massages musculo-squelettiques : le thérapeute travaille sur la musculature et les articulations de la personne. Les différentes manœuvres ont chacune un rôle bien particulier. Par exemple, les effleurages, qui sont pratiqués au début d’un massage, vont préparer les tissus, les réchauffer, afin qu’ils puissent recevoir des manœuvres plus profondes. Le thérapeute utilise de l’huile.
Dans ces massages musculo-squelettiques, on retrouve le massage suédois, le plus courant, et qui allie fermeté et douceur en utilisant l’effleurage, le pétrissage, la friction et les percussions, entre autres manœuvres. Le massage sportif, qui prépare les athlètes à l’effort, (ou les répare après l’effort…) s’inspire du massage suédois dans la majorité de ses manœuvres en y ajoutant quelques manœuvres spécifiques (compression, friction transversale des fibres, etc.) et l’utilisation de la cryothérapie (utilisation du froid pour réparer) ou de l’hydrothérapie.
La kinésithérapie telle que pratiquée au Québec est considérée comme thérapie musculo-squelettique, mais n’utilise pas d’huile. Le kinésithérapeute utilise le mouvement pour corriger une problématique d’ordre structurel, ou liée à une blessure ou un traumatisme. Les masso-kinésithérapeutes au Québec sont formés en massage suédois, puis en kinésithérapie par la suite.

  • Les massages psycho-corporels : le thérapeute va appliquer des manœuvres très douces et fluides afin d’amener la personne à une conscientisation de son être. On retrouve dans cette catégorie le massage californien, descendant du massage suédois, qui a été développé dans le cadre d’ateliers de croissance personnelle, ainsi que le massage Esalen. Se rapprochant du massage californien, le massage hawaiien ou lomi lomi, fait également partie de cette catégorie.
  • Les massages énergétiques : la polarité vise à équilibrer la circulation énergétique dans le corps et permet de relier entre eux des points spécifiques. Le massage Amma, d’origine japonaise (et ancêtre du massage shiatsu), inclut des étirements, des balayages énergétiques, des pressions et des percussions, le tout sans huile. Le but du massage Amma est de répartir l’énergie dans tout le corps, en partant du centre vers les extrémités.
  • Le shiatsu est un massage japonais basé sur l’acupuncture, mais sans les aiguilles ! Il amène une guérison plus rapide en aidant l’énergie à mieux circuler dans le corps, le long des méridiens, et ce par des pressions exercées par le thérapeute. Le terme shiatsu vient de l’union des idéogrammes « shi », qui signifie doigt, et « atsu », qui signifie pression.
  • Les massages ayurvédiques : l’ayurvéda signifie la connaissance de la vie. Il s’agit d’un savoir profond et spirituel hérité de l’Inde ancienne. C’est une philosophie et un art de vivre. L’ayurvéda enseigne comment équilibrer l’énergie à tous les niveaux (physique, vital, mental, psychique et spirituel). La médecine ayurvédique est l’une des plus anciennes médecines, elle traite avant tout la personne et non la maladie. Le massage ayurvédique se base donc sur les principes de l’ayurvéda.
Voici un lien très intéressant qui explique l’ayurvéda.
  • Le massage traditionnel thaï ou yoga-thaï : il s’effectue au sol sur un matelas et la personne qui reçoit le massage reste habillée. Certaines postures de yoga sont enchaînées en même temps que le thérapeute effectue des points de pression et des étirements doux sur le patient.
  • Le drainage lymphatique : cette technique de massage procure beaucoup de détente car c’est une technique très lente et douce. Elle vise avant tout à favoriser l’élimination des toxines par une meilleure circulation lymphatique. Ce massage renforce le système immunitaire.
Les massages dans leurs grandes généralités obéissent tous à certains principes comme l’écoute du corps (et de ses limites) et le respect de la personne, et amènent la plupart du temps le soulagement des tensions, la relaxation, une certaine conscientisation du corps et une harmonisation corps-esprit (éveil psycho-corporel).

Tous les massothérapeutes professionnels sont formés dans des écoles sérieuses et rigoureuses, répondant aux exigences des différentes fédérations de massothérapeutes. N’hésitez pas à demander à votre massothérapeute quelle a été sa formation !

Classifier les différents types de massage n’est pas une opération évidente car il en existe de nombreuses sortes. Mais il est important de connaître les différentes caractéristiques de ces massages, puisque chaque massage aura un effet et un style différents, et correspondra plus ou moins à vos besoins. Si vous souhaitez commenter ou poser des questions suite à cet article, les commentaires sont là pour ça, n’hésitez pas !

Quelques liens intéressants :
Le massage suédois
Le massage shiatsu
Le drainage lymphatique manuel
Le massage thaïlandais
Le massage californien