mercredi 10 décembre 2008

Le massage sur chaise en entreprise

Dernièrement, j’ai fait l’expérience du massage sur chaise dans une grande entreprise (plusieurs milliers d’employés exerçant des professions variées dans le domaine de la santé), et cela me permet de vous parler aujourd’hui des bienfaits du massage sur chaise.
L’expérience a été très concluante et les personnes qui vivaient cela pour la première fois en redemandaient !

Diverses recherches scientifiques ont démontré que le massage sur chaise est une solution de choix pour induire la relaxation physique et la détente mentale, améliorant ainsi la santé des travailleurs. Des chercheurs du Touch Research Institute de l’Université de Miami ont démontré qu’un massage de 15 minutes deux fois par semaine pratiqué sur une chaise de massage apportait une diminution du stress au travail et une augmentation significative de la productivité. Ils ont également relevé que les ondes cérébrales sont modifiées après une session de massothérapie de telle sorte que des opérations mathématiques simples ont été réussies en moins de temps et avec 2 fois moins d’erreurs. L’employé est plus alerte, plus productif et son sentiment d’appartenance est fortifié. L’employeur note également une diminution du taux d’absentéisme car le massage calme les douleurs, améliore la qualité du sommeil et active le système immunitaire. De plus, le massage sur chaise permet de prévenir et/ou de corriger les lésions attribuables au travail répétitif (LATR).

QU’EST-CE QUE LE MASSAGE SUR CHAISE ?
Le massage sur chaise est né du désir d’intervenir directement sur les lieux de travail afin de soulager les tensions des employés. Facile à déplacer et exigeant peu d’espace, la chaise de massage a été dessinée de façon à rendre accessible les régions tendues du cou, des épaules et du dos. Le massage sur chaise se pratique généralement sans huile par-dessus les vêtements pendant une quinzaine de minutes, soit le temps d'une pause café. La séance de massage se déroule en trois étapes: relaxation, délogement des toxines et réénergisation. Cette dernière étape permet à la personne massée de se sentir d’attaque pour continuer sa journée de travail.

(source : FQM)

Près de 40% des Américains ont recours aux médecines alternatives

WASHINGTON - Quelque 38% des adultes américains et près de 12% des enfants ont recours aux médecines alternatives et aux compléments alimentaires naturels, selon une enquête nationale publiée mercredi.

Cette enquête annuelle sur la santé des Américains, menée en 2007, prend en compte pour la première fois les jeunes de moins de 17 ans qui utilisent des compléments à base de plantes, recourent à la méditation, la chiropractie et l'acupuncture, qui ne sont en général pas considérées comme relevant de la médecine traditionnelle.

Plus de 23.000 adultes et plus de 9.400 parents répondant au nom de leurs enfants ont été interrogés dans l'ensemble du pays sur leur état de santé et leurs pratiques thérapeutiques.

Le questionnaire comprenait 36 types de compléments et médecines alternatives (CAM, en anglais) les plus couramment utilisés aux Etats-Unis, dix genres de thérapies comme la chiropractie et l'acupuncture, et 26 autres qui ne requièrent pas de thérapeutes comme la méditation.

Une première enquête sur les CAM, menée en 2002, montre que le recours à la médecine alternative est resté stable: 36% en 2002 contre 38% en 2007. L'enquête montre néanmoins un recours accru à la respiration profonde, la méditation, les massages et le yoga.

En tête des pratiques des adultes, on trouve 17,7% d'emploi de produits naturels comme l'huile de poisson, des graines et huile de lin ou encore de l'acide gras oméga 3.

Viennent ensuite les exercices de respiration profonde (12,7%) la méditation (9,4%), la chiropractie et l'ostéopathie (8,6%), le massage (8,3%) et le yoga (6,1%).

Selon l'enquête, les Américains ont choisi ces produits ou pratiques essentiellement pour soulager des douleurs, en particulier de dos et de la nuque, l'arthrite et d'autres problèmes articulaires.

Par ailleurs, ce sont les femmes qui préfèrent les médecines alternatives (42,8% contre 33,5% des hommes), et particulièrement celles qui ont un niveau d'étude supérieur (55,4%) ou encore vivent dans l'Ouest du pays (44,6%) ou ont arrêté de fumer (48,1%).

Chez les enfants, près de 12% ont recours à ces pratiques avec une prédilection (3,9%) pour les produits naturels (huile de poisson, de lin, oméga 3...), la chiropractie et l'ostéopathie (2,8%), la respiration profonde (2,2%) et le yoga (2,1%).

Les indications sont globalement les mêmes que chez les adultes mais s'y ajoutent le stress, l'anxiété et l'hyperactivité.

Les enfants sont aussi sans surprise cinq fois plus nombreux à se tourner vers les médecines alternatives quand leur famille le fait aussi.

(©AFP / 10 décembre 2008 18h19)